Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

Sécurisation des cheminements de la ZI Les Paluds Aubagne

La Métropole Aix-Marseille Provence I Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a confié à la SPL FAÇONÉO la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération de sécurisation des cheminements de la zone industrielle des Paluds. Cette opération se déroulera de mi-novembre 2018 jusqu’à la fin du mois de décembre.

Les travaux concerneront trois secteurs :

  • Création d’une aire d’attente réservée aux poids-lourds le long de la RD8N, en amont du giratoire de la Bourbonne dans le sens Gémenos-Aubagne.
  • L’avenue de Jouques : rénovation et sécurisation du cheminement piéton, sur la section entre le parking Agora et le Pôle Performance / Sartorius.
  • Avenue des Paluds : sécurisation des cheminements piétons sur les trottoirs de l’avenue des Paluds, aménagement d’un plateau traversant à proximité de la place Agora et mise en place d’un giratoire au croisement avec l’avenue Douard.

Cette opération offre des solutions pérennes pour la sécurisation des cheminements piétons et la réduction de la vitesse, et s’inscrit dans une démarche durable et innovante par la désimperméabilisation des sols. Ainsi, le revêtement des cheminements piétons, outre son côté esthétique et résistant, est également un procédé novateur qui garantit l’infiltration des eaux pluviales et limite les ruissellements. Il participe   à une excellente ventilation d’air au sol produisant un abaissement de la température du revêtement.