Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

Pôle Entrepreneurial des Paluds

Une future structure pour l’accueil et le développement de nouvelles entreprises

Dans l’objectif de moderniser son dispositif d’accompagnement aux entreprises et de redynamiser l’économie locale, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile souhaite développer un nouveau concept de Pôle Entrepreneurial, en substitution de la Pépinière des Paluds existante devenue vétuste et inadaptée aux besoins actuels.

La nouvelle structure d’environ 4.600 m² accueillera un parcours résidentiel complet de type « incubateur / couveuse / pépinière / hôtel » d’entreprises, encourageant les jeunes entrepreneurs et favorisant le lancement puis le développement de leur activité.

L’opération prévoit la démolition du bâti existant (bâtiment A) d’environ 2.500 m² et la reconstruction d’un bâtiment adapté aux nouvelles exigences et aux besoins préalablement définis par le maître d’ouvrage dans le programme architectural.

Le site est implanté en plein cœur de la Zone Industrielle des Paluds à Aubagne (13400), pôle industriel, commercial et tertiaire de grande importance économique et sociale, et fait partie de la Zone d’Aménagement Concerté « Les Paluds II ».

Le terrain d’assiette de l’opération est celui de la copropriété « Pôle performance » situé au 510, avenue de Jouques – ZI Des Paluds à Aubagne d’une superficie totale de 26.495 m² et sur laquelle ont été construit cinq bâtiments à usage de bureaux et d’activités diverses.

Façonéo est maître d’ouvrage délégué, la maîtrise d’oeuvre est conduite par l’agence d’architecture MAP et Renaud Tarrazi.

Pour son bon fonctionnement, le nouveau pôle entrepreneurial des Paluds sera constitué de plusieurs typologies d’espaces :

  • des espaces communs (environ 1.100 m²) utilisables par l’ensemble des équipes présentes sur le site (accueil, locaux de reprographie, espace de convivialité/détente, coin cuisine et sanitaires, locaux techniques et circulations) ;
  • des espaces destinés à être occupés par les créateurs d’entreprises et leurs collaborateurs qui prendront la forme de bureaux (environ 1.300 m²), d’ateliers (environ 1.650 m²) et de laboratoires (environ 160 m²) ;
  • des locaux partagés (environ 400 m²) utilisables ponctuellement par les entreprises (salles de réunion, espace de co-working, bureaux de permanence, atelier partagé et espace de stockage mutualisé.

(Construction de... )