Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

Réhabilitation de deux bâtiments communaux

La commune de Belcodène (13720) est propriétaire de deux bâtiments vacants et vétustes au centre du village situés sur les avenues du Garlaban et de la Sainte Victoire.

Dans le cadre de sa politique de requalification du centre ancien, le conseil municipal a décidé d’engager un programme global de réhabilitation permettant d’assurer la pérennité du bâti, de valoriser le patrimoine, de redynamiser l’activité du centre bourg par la création d’un commerce de proximité et de produire les premiers logements sociaux sur le territoire communal.

Le programme de travaux se veut ambitieux afin de conforter les éléments structurels du bâti (toitures, planchers, façades…) et d’assurer un niveau d’équipement de qualité, répondant aux normes d’accessibilité et de performances thermiques et acoustiques. Une étude de faisabilité conduite en 2013 a permis de définir le contenu du programme et de confirmer la faisabilité de l’opération sur les plans technique, administratif et financier.

La collectivité a confié à la Société Publique Locale FAÇONÉO, en application des articles L300-4 et L300-5 du code de l’urbanisme, un mandat pour le suivi des études et de la réalisation de l’opération.

L’opération va permettre de créer 6 logements (T2 et T3) conventionnés PLUS ainsi qu’un local commercial au cœur du village. La rénovation de ces deux bâtiments ne constituera qu’un seul chantier bien que les deux sites ne soient pas contigus.

Avenue du Garlaban

Le premier ensemble immobilier, situé sur l’avenue du Garlaban, est constitué des parcelles cadastrées AI n°28, 29 et 183, d’une superficie totale de 313 m².

  • Création d’un local commercial d’environ 122 m² en rez-de-chaussée
  • Aménagement de quatre logements sociaux de type PLUS aux 2ème et 3ème étages.
  • Sur une surface totale de plancher de 350 m² sur 3 niveaux

Avenue de la Sainte Victoire

Le second bâtiment, situé sur l’avenue de la Sainte Victoire, est cadastré AD n°281 d’une superficie de 108 m².

  • Aménagement de deux logements sociaux de type PLUS d’une surface totale de 129 m² : un T3 de 62 m² en rez-de-chaussée et un T3 de 67 m² au premier étage, ayant chacun une entrée distincte et indépendante.

Capture d’écran 2016-03-02 à 16.41.32