Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

CENTRE ADMINISTRATIF ET CULTUREL DE SAINT-SAVOURNIN

Capture d’écran 2016-06-04 à 23.29.20

En place de l’ancien groupe scolaire, l’Hôtel de Ville et plusieurs services annexes

Le projet, dont la commune de Saint-Savournin est Maître d’ouvrage, consiste en la restructuration de l’ancien groupe scolaire de la commune en vue d’implanter en un même lieu l’Hôtel de Ville et plusieurs services annexes.

La SPL FAÇONÉO est maître d’ouvrage déléguée et le groupement OH!SOM Architectes – Cesarole et Delaporte est maître d’oeuvre.

En effet, l’opération prévoit également le relogement de la bibliothèque municipale, par la création d’une médiathèque, et du poste de Police municipale dont les surfaces d’accueil actuelles ne sont plus suffisantes pour répondre aux besoins toujours croissants.

Le terrain de l’opération d’une superficie de 1.858 m² est située en bordure de la grande route RD7 reliant Luynes à la Destrousse, dans le prolongement de l’avenue Alonso Flores.

Le bâtiment existant, qui abritait anciennement l’école primaire, est composé d’un premier corps en R+1 datant de 1936 et d’une extension datant des années 70 en rez-de-chaussée. La SHON actuelle est d’environ 1000 m².

L’ensemble des locaux du bâtiment est exploitable dans le cadre de ce projet (sous-sol – RDC – R+1), excepté le local commercial existant le long de la RD7, à conserver et à maintenir en activité tout au long de l’opération.

4 services majeurs :

  1. L’Hôtel de Ville, d’une surface d’environ 480 m², sera composé d’un hall d’accueil, des services administratifs, d’une salle de réunion, d’un espace de convivialité, de bureaux destinés aux élus, de la salle du conseil et des mariages et de locaux techniques et de stockage.
  2. La police municipale d’environ 60 m² disposera d’un espace d’accueil, d’un bureau, d’un local de visionnage, d’une salle d’armes et d’un local archives.
  3. La médiathèque, d’une surface d’environ 255 m², sera agencée autour d’un hall d’accueil qui distribuera les espaces de consultation et de convivialité ainsi qu’un bureau administratif.
  4. Le bureau de permanence (assistante sociale, CAUE, avocat) disposera d’un accès indépendant avec une petite salle d’attente partagée avec le cabinet médical (tranche conditionnelle).