Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

Liens
metiers

NOTRE HISTOIRE

La Saempa a été constituée en 1995 pour redonner vie aux centres anciens et lutter contre l’habitat indigne, aménager de nouveaux quartiers, construire des équipements publics et construire des logements pour tous.

A l’origine ces missions étaient conduites à l’échelle de la communauté de villes qui regroupait les cinq communes d’Aubagne, la Penne-sur-Huveaune, Roquevaire, Cuges-Les-Pins et Auriol. Depuis 2009, le territoire d’intervention de la Saempa s’étend aux 12 communes de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-Les-Pins, la Bouilladisse, la Destrousse, la Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Saint-Zacharie).

Le 6 juin 2013 a été officiellement créée la Société Publique Locale du Pays d’Aubagne et de l’Etoile pour l’Aménagement et la Construction.  11 communes et la communauté d’agglomération en sont les actionnaires publics. La SPL permet aux collectivités locales actionnaires d’optimiser la gestion de leurs services publics et ce d’autant que par la loi, elle n’est pas contrainte aux règles de mises en concurrence. Cela lui permet de travailler « in house » au bénéfice des collectivités locales actionnaires.

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile disposant de deux outils complémentaires pour l’aménagement et la construction, la Saempa et la SPL, a décidé de créer un groupe commun.

Ainsi est né Façonéo, aménageur public en Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Impression

Notre marque de fabrique

  • Façonéo dont l’ancrage en Pays d’Aubagne et de l’Etoile permet une relation privilégiée avec la Communauté d’agglomération et les communes membres.
  • Façonéo c’est une démarche qui fait toujours primer l’intérêt général sur l’intérêt financier et offre une véritable alternative économique face à des entreprises privées en situation de quasi-monopole.
  • Façonéo  qui regroupe la Saempa et la SPL est un outil d’aménagement qui permet non seulement une meilleure prise en compte des politiques publiques définies par les élus mais une collaboration étroite avec le service public, pour être mieux à même de répondre aux aspirations des habitants à bien vivre comme aux exigences environnementales.

 

L'équipe

Une expertise acquise sur le terrain au plus près des acteurs du territoire qu’ils soient institutionnels ou privés. Les uns et les autres, aménageurs et urbanistes, préfèrent sans hésitation mettre en avant leurs réalisations plutôt que leurs profils. Néanmoins, derrière chaque projet, il y a d’abord des femmes et des hommes.