Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

Le chronobus

Pour la mise en service de ce Bus à haut niveau de service (BHNS), Façonéo travaillera en maîtrise d’ouvrage déléguée. Chronobus est destiné  à desservir la zone industrielle des Paluds, poumon économique et commercial du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et le quartier de Jouques de Gémenos.

DU CENTRE-VILLE D’AUBAGNE AU QUARTIER DE JOUQUES DE GEMENOS

Le BHNS (Chronobus) associe les avantages du Bus (légèreté, flexibilité) et ceux des transports en communs en site propre (vitesse, régularité, ponctualité) : ce qui le rend aussi efficace qu’un tramway pour répondre à la demande.
1 véhicule de 100 places toutes les 10 mn, soit une capacité de 600 personnes/heure, c’est autant de voitures en moins.

Depuis la gare d’Aubagne jusqu’au quartier de Jouques, le BHNS desservira   15 arrêts du centre-ville, de la  zone commerciale de La Martelle, de la zone industrielle Les Paluds et du Parc d’activités de Gémenos. Un secteur fréquenté quotidiennement par 10 000 salariés.

Le BHNS s’inscrit dans une offre de transport public multi modale. Chronobus sera en correspondance avec le tramway, le réseau SNCF et le Val’Tram.

Le projet prévoit également des aménagements cyclables

L’OPÉRATION EN QUELQUES CHIFFRES

  • Un budget global de 24 millions d’euros
  • Une fréquence toutes les 10 minutes en heure de pointe
  • Une vitesse d’exploitation comprise entre 25 et 40 km/h
  • 6,4 km dont 3 km en site propre
  • Un temps de parcours de 14 minutes entre la station Gare et le centre Agora et de 6,40 minutes entre Agora et la Plaine de Jouques

BIENTÔT LE CHRONOBUS

Les études de faisabilité débuteront en début d’année 2018. Les premiers travaux sont programmés à l’été 2020 pour une mise en service fin  2021.

Capture d’écran 2016-05-02 à 14.38.41