Aménageur public en pays d'Aubagne et de l'étoile

Val’Tram

Façonéo est maître d’ouvrage délégué du Val’tram, transport en commun en site propre qui utilisera l’ancienne voie ferrée de Valdonne pour desservir 5 communes du territoire : Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse et La Bouilladisse.

UN PROJET STRUCTURANT POUR LE TERRITOIRE

Le Val’Tram est un outil d’aménagement du territoire qui va faciliter les déplacements en Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Ce tramway péri-urbain en voie unique est un moyen de transport innovant qui permettra de dynamiser le développement économique, touristique et culturel du territoire. Il offrira une véritable alternative à l’utilisation massive de la voiture et fera gagner un temps précieux aux habitants concernés. Le Val’Tram améliorera la qualité de vie, en réduisant l’engorgement routier et autoroutier, la pollution et les nuisances sonores.

L’OPERATION EN QUELQUES CHIFFRES

  • 12 stations à construire
  • 5 parkings relais de plus de 500 places à aménager
  • 14,4 km de rail entre Aubagne et La Bouilladisse à poser
  • Une rame toutes les 10 mn en heure de pointe pour 15 000 voyageurs/jours (au minimum) attendus sur l’ensemble de la ligne Le Charrel – La Bouilladisse

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Après une enquête publique qui devrait se tenir au printemps 2018, la Déclaration d’utilité publique est prévue fin 2018. Les travaux débuteront en  2018 pour une mise en service du premier tronçon Aubagne- Pont-de-Joux  en 2020 et du second tronçon jusqu’à La Bouilladisse en 2021.

Tracé Valtram